8 Rue Henri Farman, Tremblay-En-France 93290 
Lun-Ven : 9h-18h   |   01 48 68 82 30 

Revêtement en Peinture





Grâce à son équipe de peintres en bâtiment, Emeraude se charge de vos travaux de ravalement de façade et de peinture extérieure.
Dans un premier temps, nos métreurs réalisent un diagnostic des façades à traite et à peindre. Ils peuvent ainsi analyser son état et constater les éclats, les fissures, le fer rouillé, les joints de pierres et l’adhérence de la peinture. Cela permettra de fair ele choix d'un ravalement de façade le plus adapté.
Nos peintres en bâtiment réalisent ensuite les travaux nécessaires pour vous offrir un résultat soigné et moderne.




Préparation préalable et traitement des murs


La peinture de façade doit être réalisée sur un support propre, sain et en bon état. Il est donc indispensable de préparer les murs et de les traiter le cas échéant, avant l'application d'une finition.

Nettoyage du support
Dans un premier temps, nous procédons au dépoussiérage et au nettoyage des murs à la brosse et au jet d'eau sous pression. Ce nettoyage permet de décrocher les salissures, mousses et autres traces du support.

Décapage et égrenage
Ensuite, les murs sont égrenés afin d'en supprimer tous les résidus irréguliers de plâtre ou d'enduit. Dans les cas où l'ancienne peinture se décolle, nous procédons à un décapage, de manière à obtenir une parfaite adhérence de la nouvelle peinture de façade.

Réparation des fissures
Les éventuelles fissures et les zones effritées sont réparées et rebouchées afin de garantir une surface homogène et continue.

Traitement de la façade
Selon le diagnostic réalisé par nos techniciens, il peut s'avérer nécessaire d'appliquer certains traitements pour lutter contre une pathologie spécifique.
Par exemple, en présence de salpêtre, il est indispensable de l'éliminer par un traitement adapté car ses effets sur la peinture de façade sont néfastes. De même, si des remontées capillaires sont diagnostiquées dans les murs, un traitement contre l'humidité est alors nécessaire.
Un traitement hydrofuge incolore est également conseillé pour imperméabiliser les matériaux en surface des murs. Dans le cas d'un mur friable et peu cohésif, nous pouvons également appliquer un traitement durcisseur et minéralisant pour renforcer la cohésion des matériaux.



Choix de la peinture

Il existe aujourd'hui deux types de revêtement pour repeindre vos façades et murs extérieurs :


  • Les peintures façades film mince : C'est une peinture décorative extérieure spéciale façade, de classe D2, dont le rôle est de décorer et protéger vos murs extérieurs. Leur rôle est principalement esthétique. Elles s'appliquent sur des façades neuves ou en très bon état (façades entièrement ré-enduites par exemple) qui ne présentent donc ni micro-fissures, ni fissures ni désordres importants.

  • Les revêtement semi-épais (RSE) souvent appelés peinture plastique ou plastifiée : C'est un produit beaucoup plus épais et visqueux qui va masquer les petites fissures et assurer une protection efficace de vos murs. Ces peintures plastifiées assurent également l'imperméabilité de vos murs et façades. La quantité et l'épaisseur de produit appliqué va déterminer son coefficiant d'imperméabilité (de i1 pour les microfissures ≤ 0,2mm à i4 pour les fissures ≥ à 2mm). Si vos murs ont des fissures supérieures en taille à 2mm une intervention en gros œuvre sera nécessaire (enduit, ciment...) avant toute application de votre revêtement de façade


La peinture hydofuge prolonge la vie des façades

Une peinture de façade hautes performances offre de nombreux avantages :


  • Protection contre l'humidité : le matériau devient hydrophobe grâce à l'effet perlant de la peinture de façade. L'eau ne peut pas s'infiltrer dans le support et glisse en surface jusqu'au sol.

  • Le mur devient autonettoyant car l'eau qui ruisselle emporte avec elle les poussières et salissures.

  • Protection contre la pollution, la poussière et les intempéries (pluies acides, gel, vent fort...).

  • Très résistante aux UV, cette peinture ne jaunit pas dans le temps.

  • Lutte contre la formation de mousses, algues et bactéries.

  • Laisse respirer le matériaux. La vapeur d'eau provenant de l'intérieur de la maison peut s'évacuer sans risque de condensation ou de moisissures.

  • Sa composition lui permet de rester souple dans le temps sans s'écailler.


Exemple de chantiers où nous avons appliqué de la peinture sur les façades